Collecte de vos renseignements
Utilisation, transmission et divulgation de vos renseignements
Publicité ciblée,
options de retrait et modifications
Comment nous protégeons vos renseignements
Protection des mineurs
Changements à
la politique de confidentialité
Utilisateurs internationaux
Dernière mise à jour : 8 décembre 2011

Introduction : Sur quoi porte la présente politique de confidentialité

FTD.ca (« FTD.ca », « nous » ou « notre ») s'engage à protéger votre vie privée. La présente politique de confidentialité (la « Politique ») s'applique aux sites Internet et mobiles FTD.ca (les « Sites ») et aux services sur FTD.ca (les « Services »). L'objectif de la présente politique est de divulguer les pratiques de FTD.ca concernant les renseignements que nous recueillons auprès de vous et sur les destinataires de vos cadeaux. Veuillez lire cette politique attentivement. Vous pouvez choisir n'importe quel lien ci-dessous ou simplement faire défiler la page vers le bas afin de lire chaque section. Votre utilisation des services est assujettie à la présente politique et à nos modalités d'utilisation.

  1. Collecte de vos renseignements
  2. Utilisation, transmission et divulgation de vos renseignements
  3. Publicité ciblée, options de retrait et modifications
  4. Comment nous protégeons vos renseignements
  5. Protection des mineurs
  6. Changements à la politique de confidentialité
  7. Utilisateurs internationaux
La présente politique s'applique uniquement aux sites et aux services.  Lorsque vous visitez des sites Web faisant partie de nos liens ou si vous cliquez sur des annonces de tierce partie apparaissant sur nos sites, vous serez en interaction avec une tierce partie opérant selon ses propres politiques de vie de privée et de sécurité. Par exemple, le site Web d'une tierce partie aura sa propre politique concernant l'utilisation de témoins et de pixels invisibles. Si vous choisissez d'obtenir certains services de telles tierces parties, les données recueillies par la tierce partie seront assujetties à sa propre politique de confidentialité. Nous vous encourageons à consulter la politique de confidentialité de tout site Web où vous demandez des services.

1. Collecte de vos renseignements

A. Renseignements que vous nous fournissez :
Nous recueillons les renseignements personnels suivants (« Renseignements personnels ») vous concernant et/ou concernant le destinataire d'un cadeau ou d'un message lorsque vous créez un compte (« Compte personnel ») et/ou lorsque vous passez une commande sur l'un de nos sites :

  • votre nom;
  • votre adresse;
  • votre numéro de téléphone;
  • votre adresse courriel;
  • votre date de naissance;
  • votre information de facturation (numéro de carte de crédit conservé sous format crypté, date d'expiration et adresse de facturation);
  • vos renseignements sur votre programme de récompenses; et
  • des renseignements sur le destinataire des cadeaux et messages comme les nom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique et tout autre renseignement que vous pourriez nous fournir.

En plus des renseignements que nous recueillons sur vous lorsque vous créez un compte personnel ou effectuez une commande sur nos Sites, nous recueillons les renseignements que vous fournissez en lien avec :

  • les sondages en ligne;
  • les achats par catalogue;
  • les admissions aux concours et aux tirages;
  • les appels de services techniques et de service à la clientèle; et
  • toute correspondance par courriel avec nous.

Les sondages peuvent être menés par un tiers indépendant et la participation à un sondage se fait sur une base volontaire. Si vous ne désirez pas participer à un sondage, dites-le simplement à la personne qui communiquera avec vous, mais nous aimerions recevoir vos commentaires afin d'améliorer nos sites et nos services.

Veuillez consulter l'article II de notre politique afin de savoir comment nous utilisons, partageons et divulguons les renseignements personnels que vous nous avez fournis.

B. Renseignements que nous recueillons lorsque vous utilisez nos sites :
Pendant que vous naviguez sur nos sites et que vous interagissez avec ceux-ci, nous recueillons également des renseignements personnels concernant :

  • la fréquence à laquelle vous visitez les sites;
  • la fréquence à laquelle vous utilisez les services;
  • votre façon de naviguer et d'effectuer vos recherches sur les sites; et
  • les sites indépendants auxquels vous accédez grâce aux publicités et autres liens qui se trouvent sur nos sites.

Bien que nous nous réservions le droit de contrôler les activités sur le site, nous ne divulguerons aucune communication entre vous et nous, sauf dans les cas suivants :

  • lorsque nous croyons, à notre seule discrétion, qu'un utilisateur viole nos Modalités d'utilisation ou toute loi, règle ou tout règlement applicable; ou
  • pour protéger l'intégrité de nos services.

Veuillez consulter l'article II de notre politique afin de savoir comment nous utilisons, partageons et divulguons les renseignements personnels que nous avons recueillis en interagissant avec vous.

C. Autres renseignements recueillis par des méthodes technologiques :
Lorsque vous visitez nos sites, nous pouvons également recueillir des renseignements qui ne vous identifient pas personnellement (« Renseignements non personnels »). Ces renseignements peuvent inclure des renseignements à propos du système d'exploitation que vous utilisez pour accéder aux sites, le navigateur utilisé sur votre ordinateur et le protocole Internet (« adresse IP ») associé à cet ordinateur. Ces renseignements non personnels sont recueillis afin de vous offrir une bonne expérience en tant qu'utilisateur du site. Par exemple, nous pourrions utiliser l'information afin de détecter des problèmes avec notre navigateur, administrer nos sites ou mieux concevoir et cibler l'information et le contenu qui vous sont présentés alors que vous parcourez nos sites. De plus, ces renseignements sont compilés et analysés par nous ou par un fournisseur de services agissant en notre nom de façon globale.

De plus, à moins que vous annuliez l'option de réception de publicités ciblées ou que vous désactiviez les témoins de votre navigateur tel qu'expliqué au point III. A. ci-dessous, nous pouvons utiliser et laisser nos affiliés et nos partenaires indépendants utiliser, des méthodes technologiques telles que des témoins ou des balises pixel afin de recueillir des renseignements vous concernant. Un « affilié » est une entreprise qui contrôle, est contrôlée ou qui est sous un contrôle commun avec FTD.ca.

Les témoins sont de petits blocs de données pouvant être entreposés dans votre ordinateur, appareil mobile ou tout autre appareil semblable. Ils sont utilisés afin de faciliter l'utilisation des sites et d'améliorer l'efficacité des publicités. Les témoins retracent l'historique de vos préférences, des sites ou autres sites Web que vous visitez, de toute personnalisation que vous pouvez avoir effectuée, de tout mot de passe dont vous avez choisi de vous souvenir ou ils retracent vos sélections, telles que celles se trouvant dans un « panier ». Les fichiers témoins vous permettent d'avoir accès automatiquement aux produits et aux services que nous offrons et qui requièrent un « nom d'utilisateur » ou une « connexion ». Par exemple, si vous possédez un compte personnel, notre base de données conservera vos renseignements de facturation et de livraison et, la prochaine fois que vous vous connecterez sur votre compte, cette base transférera automatiquement vos renseignements dans le bon de commande chaque fois que vous effectuerez un achat. Lorsque vous effectuez une commande, nous envoyons un témoin vers le navigateur de votre appareil afin d'enregistrer le nom du produit, la catégorie de produit que vous avez commandé, le montant payé, le numéro de commande et tout autre code de référence. Les témoins peuvent également mesurer si vous avez vu ou interagi avec une publicité sur nos sites. Ils permettent également à nous, à nos affiliés et à nos tiers partenaires de vous offrir des annonces incluant des publicités ciblées lorsque vous êtes sur les sites ou hors de ceux-ci. Les témoins peuvent être installés sur votre navigateur lorsque vous visitez nos sites ou lorsque vous ouvrez nos courriels.

Les pixels invisibles sont de minuscules images possédant un identificateur unique, similaires aux témoins par leur fonction. Ils peuvent être utilisés afin de retracer l'activité en ligne des utilisateurs ou d'enregistrer les commandes de produits effectuées sur notre site. Les pixels invisibles nous aident, nous et nos tiers partenaires, à mieux gérer la livraison de contenu, en nous informant quand vous vous trouvez sur nos sites et en sachant quels contenus s'avèrent efficaces. Nous utilisons également des pixels invisibles dans nos courriers électroniques afin de savoir quels courriels les destinataires ont ouvert.

Veuillez consulter la Section II et III de cette politique afin de savoir comment nous utilisons, partageons et divulguons les renseignements personnels que nous avons recueillis par des méthodes technologiques.

> haut de page

2. Utilisation, transmission et divulgation de vos renseignements

A. Comment nous utilisons vos renseignements :
Nous utilisons l'information que nous recueillons de multiples façons, que ce soit pour :

  • vous offrir une bonne expérience en tant qu'utilisateur du site;
  • vous permettre de profiter des outils interactifs disponibles dans votre compte personnel (consultez la section III de cette politique pour en savoir plus);
  • traiter et remplir votre commande ou votre demande;
  • faire fonctionner et améliorer les sites et les services (p. ex. détecter les problèmes dans nos serveurs);
  • gérer les données incluant le retraçage et l'analyse de votre utilisation et de vos activités sur les sites;
  • des fins internes, telles que confirmer et retracer votre commande, abonnement ou inscription et pour la facturation;
  • comprendre votre utilisation des sites et des services;
  • mieux concevoir et cibler les publicités et le contenu qui vous sont destinés lorsque vous naviguez sur nos sites (consultez la section III de cette politique pour en savoir plus);
  • communiquer avec vous,
  • contacter les destinataires afin de planifier la livraison d'une commande ou pour savoir s'ils sont satisfaits du cadeau reçu;
  • vous offrir des produits et services incluant des offres de nos affiliés ou de compagnies de marketing direct sauf si vous avez annulé l'option de réception d'offres;
  • effectuer des recherches, et
  • développer une banque de données anonymes afin de rédiger des rapports.

Veuillez consulter la Section I de cette politique afin de voir quel type de renseignements nous recueillons.

B. Comment nous transmettons vos renseignements :
Nous pourrions divulguer vos renseignements à nos affiliés, à nos fournisseurs, et à toute autre tierce partie pour les raisons suivantes :

  • pour aider à l'exploitation des sites et des services;
  • pour faciliter la conclusion d'une transaction ou d'une requête comme une requête pour vous désabonner de courriels promotionnels;
  • pour faciliter le courrier de promotion directe pour des produits et/ou des services offerts sur nos sites; ou
  • pour permettre aux fournisseurs de services de mener des recherches statistiques sur des données anonymes pour nous.

Parmi ces tierces parties se trouvent les entreprises qui traitent les paiements par carte de crédit, les fournisseurs de service qui compilent et analysent les données que nous avons recueillies, les fournisseurs de service qui ajoutent ou comparent les renseignements que nous avons recueillis à ceux d'autres parties, les annonceurs, les distributeurs de fleurs et de cadeaux, les fournisseurs de services promotionnels, les centres d'appels et les fournisseurs par courriel. Au moment d'établir un partenariat avec ces entités, nous mettons en place des protections raisonnables contractuelles et techniques afin que l'usage de vos renseignements soit limité à ce service.

En outre, nous pourrions transmettre des renseignements dans les cas suivants :

  • sans préavis, aux forces de l'ordre ou aux agences gouvernementales en réponse à une assignation, à l'ordonnance d'un tribunal ou à tout autre processus judiciaire (civil ou criminel), tel qu'exigé par loi;
  • pour enquêter, prévenir ou prendre des mesures en réponse à des activités illégales, escroqueries présumées et situations impliquant une menace possible pour la sécurité physique d'une personne, ou dans les cas où nous croyons que les modalités d'utilisation ont été enfreintes; ou
  • en lien avec la vente actuelle ou potentielle de notre entreprise.

Veuillez consulter la Section I de cette politique afin de voir quel type de renseignements nous recueillons. Si, à tout moment, vous souhaitez que vos RIP, ou que tout autre renseignement, soient enlevés de notre base de données, veuillez suivre les procédures décrites dans la Section III de cette politique.

> haut de page

3. Publicité ciblée, options de retrait et modifications

A. Publicité ciblée :
À moins que vous choisissiez de ne pas recevoir de publicité ciblée ou que vous annuliez les témoins, tel qu'expliqué ci-dessous, il se pourrait que des publicités ciblées vous soient diffusées pendant que vous naviguez sur nos sites et ce, basé sur les renseignements que nous avons recueillis de vous et sur vous et/ou provenant d'une tierce partie.
 
Nous collaborons avec des annonceurs, des agences et d'autres entreprises qui relient les annonceurs aux sites Web (désignés collectivement les « Annonceurs » afin de vous envoyer des publicités ciblées pendant que vous naviguez sur nos sites. Le contenu des publicités qui vous sont envoyées dépend des renseignements que nous, ou des tierces parties, avons recueillis sur vous, comme des renseignements démographiques (sexe, âge, emplacement géographique général, etc.). De plus, il se peut que nous ayons recueilli des renseignements comportementaux. Les renseignements comportementaux consistent en vos préférences recueillies ou déduites en fonction de la navigation et des recherches que vous faites sur nos sites, des achats que vous effectuez sur nos sites et de vos abonnements.

Nos annonceurs et nous pouvons utiliser des méthodes technologiques afin de mesurer l'efficacité d'une publicité et pour personnaliser le contenu publicitaire. Par exemple, les pixels invisibles nous permettent, ainsi qu'à nos annonceurs, de reconnaître votre navigateur lorsque vous visitez nos sites ou lorsque vous ouvrez un courriel promotionnel. De plus, un unique fichier témoin tiers peut être placé et reconnu sur votre navigateur lorsque vous visitez nos sites ou lorsque vous ouvrez un courriel promotionnel.

Vous pouvez annuler l'option de réception de publicités ciblées de la part de n'importe quel annonceur en cliquant sur le(s) lien(s) ci-dessous, ce qui vous permettra de (i) savoir quelles entreprises ont placé un témoin publicitaire dans votre ordinateur, appareil mobile ou tout autre appareil semblable, et de (ii) savoir comment vous pouvez annuler l'option de réception de publicités ciblées pour une ou plusieurs de ces entreprises :

Network Advertising Initiative (« NAI ») : http://www.networkadvertising.org/managing/opt_out.asp

Même si vous annulez l'option de réception de publicités ciblées, vous continuerez de voir des publicités, mais celles-ci ne seront pas aussi pertinentes que le sont les publicités ciblées.

Si vous décidez d'annuler l'option de réception de publicités ciblées, veuillez noter que les outils d'option de retrait auxquels vous avez accès par le lien ci-dessus sont spécifiques à l'ordinateur, à l'appareil mobile ou à tout autre appareil similaire que vous utilisez au moment de l'annulation de l'option de réception. L'option de retrait n'aura aucun effet si vous accédez à nos sites en utilisant un navigateur différent sur votre ordinateur, appareil mobile ou tout autre appareil similaire ou si vous utilisez un appareil différent. De plus, puisque les outils d'option de retrait doivent placer un témoin spécial dans votre navigateur, l'option de retrait n'aura aucun effet si vous supprimez tous les témoins de votre ou de vos appareil(s).  Vous devez donc choisir cette option sur chaque navigateur et sur chaque appareil que vous utilisez afin d'avoir accès à nos sites et à nos services et ce, toutes les fois où vos témoins seront supprimés de votre ou de vos appareil(s). FTD n'est pas responsable de tout autre outil d'option de retrait offert par d'autres entreprises et ne peut donc pas garantir l'efficacité de ces outils.

Mis à part les outils d'option de retrait par témoin décrits ci-dessus, vous pouvez choisir de ne pas autoriser l'entreposage de témoins sur votre ordinateur, appareil mobile ou tout autre appareil similaire en modifiant vos paramètres de navigateur Web. Chaque navigateur est différent, alors assurez-vous de vérifier le guide d'utilisateur de chaque navigateur afin d'apprendre comment changer vos préférences de témoins pour chaque navigateur. Si vous choisissez toutefois de rejeter les témoins, vous ne serez pas en mesure d'accéder automatiquement aux produits et services que nous offrons requérant un « nom d'utilisateur » ou une « connexion ». De plus, les outils d'option de retrait basés sur des témoins pourraient ne pas être installés sur votre appareil.

Veuillez consulter la Section I.C de cette politique afin d'en savoir plus sur les méthodes technologiques (telles que des témoins et des pixels invisibles) utilisées pour recueillir de l'information.

B. Courriel et poste :
Si vous possédez un compte personnel ou si vous avez fait un achat sur FTD.ca, vous pourriez recevoir du courriel, des publicités et des offres promotionnelles de notre part, de nos annonceurs et de nos partenaires de confiance par rapport à des produits ou des services qui pourraient vous intéresser, des nouvelles caractéristiques ou des produits que nous introduisons, des astuces sur la façon d'utiliser nos produits et des offres promotionnelles. Toutefois, prenez note que nous ne communiquerons avec vous que si vous désirez que nous le fassions. Si vous décidez que vous ne voulez plus recevoir ce genre de courriels ou de publicités par la poste, vous pouvez le faire à tout moment en annulant votre participation à ces actions de mise en marché.

Nous respectons les préférences de nos clients en matière de courriels. FTD.ca vous offre de nombreuses options pour modifier ou supprimer vos renseignements de la base de données, et ce, en tout temps.

Afin de vous désabonner de la liste d'envoi de courriels promotionnels, vous pouvez choisir l'une des options suivantes :

  • cliquez ici et assurez-vous d'inclure votre adresse électronique;
  • suivez les instructions de désabonnement contenues dans tous les courriels promotionnels que nous vous envoyons; ou
  • communiquez avec un représentant du service d'assistance à la clientèle au 1-800-SEND-FTD (1-800-736-3383) ou au
    630-719-7756.

Une fois que votre requête aura été traitée, nous ne vous enverrons plus de courriels promotionnels provenant du site que vous avez précisé, à moins que vous ne demandiez à vous réabonner aux courriels promotionnels de nos sites. Veuillez toutefois prendre note que le désabonnement pourrait prendre jusqu'à 10 jours ouvrables avant d'être en vigueur.

Pour retirer votre nom de la liste de diffusion, contactez un représentant du service d'assistance à la clientèle au 1-800-SEND-FTD (1-800-736-3383) ou au 630-719-7756. Veuillez prendre note qu'il peut parfois s'écouler de 6 à 10 semaines avant que le retrait de votre adresse postale ne soit effectif.

Pour mettre à jour votre nom, adresse ou adresse électronique, veuillez contacter un représentant du service d'assistance à la clientèle au 1-800-SEND-FTD (1-800-736-3383) ou au 630-719-7756.

Vous pouvez également modifier ou supprimer vos renseignements, dont vos RIP, de la base de données en nous écrivant :

Service à la clientèle de FTD.ca
3113 Woodcreek Drive
Downers Grove, IL 60515

Lorsque vous achetez chez nous et que vous vous inscrivez à l'une de nos loteries ou l'une de nos offres promotionnelles, nous pourrions avoir besoin de vous contacter par téléphone, courriel ou courrier postal pour honorer votre commande ou votre inscription, etc., et ce, même si vous avez demandé à ne pas recevoir de messages promotionnels de notre part. Ces communications reliées aux transactions (y compris, mais sans se limiter à l'inscription, le rappel de mot de passe, l'état de la commande, la confirmation de l'envoi, le service de rappel) sont nécessaires afin que nous puissions traiter votre commande ou vous offrir les services que vous avez demandés. Vous ne pouvez refuser de telles communications.

C. Outils interactifs
Par votre compte personnel, vous avez la possibilité d'utiliser des outils interactifs d'une tierce partie, dont un service de rappel personnel et un carnet d'adresses gratuit en ligne (« Outils interactifs ») Veuillez prendre note que ces outils interactifs sont assujettis à des politiques de confidentialité, des modalités et des utilisations qui vous seront présentées à des fins de consultation et d'acceptation avant que vous n'y accédiez. Vous pouvez consulter, modifier et annuler ces outils interactifs en tout temps en modifiant les paramètres de votre compte personnel.

> haut de page

4. Comment nous protégeons vos renseignements

Nous utilisons le protocole SSL (« Secure Sockets Layer »). SSL encode l'information relative aux commandes avec une protection supplémentaire contre le décodage de ces renseignements par toute autre personne que nous. Toutefois, malgré toutes les précautions et procédés raisonnables de sécurité que nous prenons, tels que la protection des mots de passe, la technologie de chiffrement et l'utilisation de coupe-feu, aucune transmission de données par Internet ne peut être garantie sécuritaire à 100 %. Par conséquent, bien que nous nous efforcions de protéger tous les renseignements personnels que nous recueillons et manipulons, nous ne pouvons vous garantir la sécurité de toute l'information que vous transmettez à notre site ou à partir de notre site, et vous le faites à vos propres risques et périls. Une fois que les données sont transmises, nous prendrons des précautions commercialement raisonnables afin de protéger leur sécurité dans nos systèmes.

Votre mot de passe est votre code d'accès personnel pour accéder à votre compte personnel sur nos sites. Vous pouvez accéder à votre compte personnel en nous demandant votre mot de passe (par le biais de Mon compte) et en ouvrant une session à l'aide de ce mot de passe. Les renseignements de votre compte sont conservés sur un serveur sécurisé et un mot de passe est nécessaire pour accéder à chacune des parties de ce compte. Vous pouvez changer votre mot de passe, modifier vos renseignements personnels ou demander un rappel de mot de passe à tout moment. Nous vous conseillons de conserver votre mot de passe dans un lieu sûr, de toujours vous déconnecter de votre compte et de fermer la fenêtre de votre navigateur une fois que vous avez terminé votre visite. Ces précautions permettront d'éviter que d'autres personnes accèdent à votre compte, en particulier si vous partagez votre ordinateur avec d'autres personnes ou si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public comme un café Internet ou une bibliothèque.

Les renseignements personnels que nous recueillons sur nos sites et concernant ceux-ci seront stockés sur des serveurs sécurisés situés aux États-Unis.

> haut de page

5. Protection des mineurs

Nous prenons bien soin de garantir la sécurité des enfants et de protéger leur vie privée. Nos sites sont destinés à un auditoire général. Les consommateurs qui font des achats sur nos sites doivent posséder une carte de crédit valide et être âgés d'au moins 18 ans. FTD.ca ne recueille pas de renseignements personnels sur les personnes âgées de moins de 18 ans et nous demandons à toute personne âgée de moins de 18 ans de ne pas soumettre de renseignements personnels sur nos sites. Nos services de rappel et de souhaits ne sont pas conçus pour recueillir les dates de naissance (avec l'année) ou tout autre renseignement personnel identifiable de mineurs de moins de 13 ans.

> haut de page

6. Changements à la politique de confidentialité

Votre utilisation des sites ou des services indique que vous acceptez cette Politique. Si vous n'êtes pas d'accord avec cette Politique, veuillez ne pas utiliser les sites ou les services. Nous nous réservons le droit d'apporter des changements à cette Politique en tout temps. Veuillez consulter la Politique à toutes les fois que vous utilisez nos sites ou services afin de vous tenir au courant des changements que nous pourrions avoir apporté à nos politiques de confidentialité. La date de la dernière modification apportée à cette Politique est indiquée. Si vous continuez d'utiliser nos sites et nos services, vous acceptez ainsi les changements apportés à cette Politique. Une note au sujet des changements apportés à cette Politique sera affichée sur la page d'accueil de FTD.ca et/ou sur la page d'accueil des membres.

Pour toute question au sujet de cette Politique, veuillez communiquer avec nous au :

Service juridique de FTD.ca
3113 Woodcreek Drive
Downers Grove, IL 60515

> haut de page

7. Utilisateurs internationaux

Les renseignements que nous recueillons sur les utilisateurs sont traités et gardés aux États-Unis, où les lois en matière de protection de la vie privée pourraient ne pas être aussi strictes que celles de votre pays. Si vous utilisez nos sites de l'extérieur des États-Unis, lorsque vous nous donnez des renseignements, vous consentez à ce qu'ils soient transférés aux États-Unis et qu'ils soient gérés selon cette Politique.

> haut de page



Vous n'êtes pas John?
Trouble de connexion?

Vous êtes maintenant connecté(e) à FTD avec Facebook!
Membres Or : Si vous ne voyez pas ou vos avantages en tant que membre, veuillez vous déconnecter et vous connecter à votre compte FTD de nouveau.

Nous sommes actuellement incapables de connecter à votre
compte Facebook. Veuillez essayer de nouveau.

fermer
Votre navigateur semble périmé.
Merci de visiter notre site! Nous voulons que votre expérience sur notre site Web
soit la meilleure possible. Pour continuer à magasiner, veuillez
mettre à jour votre navigateur Web.
Vous n'avez qu'à choisir un des navigateurs ci-dessous et suivre les
instructions pour installer la version la plus récente. Vous pouvez aussi
terminer votre commande en composant le 1-800-794-6FTD (1-800-794-6383)
Internet Explorer Google Chrome Safari Mozilla Firefox
Fermer